Paiement sécurisé

La société PLEX ATLANTIK a choisi le mode de paiement PAYBOX - E-TRANSACTIONS du CRÉDIT AGRICOLE qui est un paiement sécurisé 3D Secure. Ce protocole de paiement est standard et reconnu dans le monde entier pour la protection des données transmises sur Internet. Il est disponible sur la quasi-totalité des navigateurs.

Les données fournies par l’internaute sur sa carte (numéro, date de fin de validité, etc…) sont cryptées avant l’envoi de son poste au serveur de paiement e-transactions.

Qu’est ce qu’un paiement Sécurisé ?
Un paiement « sécurisé » signifie que les transactions effectuées sur le réseau Internet sont protégées contre les interceptions non autorisées et également contre les modifications et altérations non autorisées du contenu original des messages.

Qu’est que le Cryptage des données ?
Crypter les données, c’est rendre des données secrètes. Il s'agit de transformer les lettres qui composent le message en une succession de chiffres, puis ensuite de faire des calculs sur ces chiffres pour que le destinataire puisse les décrypter, cette opération s'appelle le chiffrement. Le fait de coder un message de telle façon à le rendre secret s'appelle le cryptage. La méthode inverse, consistant à retrouver le message original, est appelée décryptage.

Que signifie SSL ?
« Secure Socket Layer » : formulaire sécurisé rempli par l’acheteur lors de la saisie de ses informations bancaires. Les clés de chiffrement utilisées sont de 128 bits.

Le déroulement d’une transaction de paiement depuis notre site Internet avec e-transactions:

Le processus de paiement s’effectue en 4 étapes décrites ci-dessous

1 : Après avoir remplit votre caddie, cliquez sur un des moyens de paiement par CB, proposé par le site PLEX ATLANTIK. Vous êtes automatiquement connecté au serveur de paiement e-transactions qui vous demande vos coordonnées bancaires pour pouvoir effectuer une demande d'autorisation auprès de votre banque. Les données requises sont :

    • Numéro de carte
    • Date d'expiration
    • Cryptogramme visuel
      (les 3 derniers chiffres du numéro qui figure au verso de la carte)

2 : Dès réception de la réponse d'autorisation, e-transactions adresse simultanément une réponse au serveur commerçant ainsi qu'un ticket de caisse. 

3 : Le serveur e-transactions envoie la transaction pour remise en banque (crédit commerçant et débit client).

4 : Les échanges entre e-transactions et vous (2 et 3) sont cryptés. Seul, le serveur e-transactions connaît votre numéro de carte bancaire.

3D SECURE

De plus en plus de sites marchands proposent à leurs clients de régler leurs achats par le système 3D Secure, un dispositif de sécurité supplémentaire pour les paiements sur Internet.

Depuis octobre 2008, les banques et certains commerçants en ligne ont adopté le système 3D Secure pour les paiements passés sur Internet. Ce dispositif, nommé Verified by Visa chez Visa et SecureCode chez MasterCard, a pour but de sécuriser les transactions, en permettant d’authentifier les titulaires de cartes bancaires et, ainsi, d’éviter leur utilisation frauduleuse.

Comment ça marche ?

Le système 3D Secure permet de demander à l’acheteur des informations complémentaires avant de valider le paiement. Une personne qui subtiliserait votre carte ou en recopierait les informations ne pourrait donc pas effectuer des achats chez les marchands utilisant 3D Secure, car elle ne pourrait connaître ces informations complémentaires.

Comment procéder ?

Il suffit de vous enregistrer lors de votre achat en ligne sur un site marchand affichant les logos Verified by Visa ou MasterCard SecureCode. Une fois que vous avez rempli le formulaire de commande avec votre numéro de carte bancaire, sa date d’expiration et le cryptogramme de sécurité (numéro à trois chiffres figurant au dos de la carte), vous serez dirigé vers le site de votre banque, qui vous demandera des renseignements personnels complémentaires afin de vous identifier comme le titulaire de la carte. Chaque banque a mis en place un moyen d’identification : numéro de compte, date de naissance, code déduit d’une carte de clés personnelles fournie par la banque, réponse à une question personnelle parmi celles proposées dans une liste déroulante, mot de passe…

Qu’est ce que le SecureCode™ ou "Verified by VISA"™ ?

Ce code confidentiel, connu de vous seul, est utilisable uniquement pour vos achats sur Internet. Il est composé de 6 à 10 caractères, contenant au moins une lettre et un chiffre. Retenez-le bien, il vous sera demandé à chaque opération de paiement sur un site marchand participant. En cas d’oubli, une question-réponse très personnelle vous permettra de recréer un nouveau code confidentiel.

Sécurisation par un code à usage unique

Cependant, certains de ces moyens d’identification étant relativement faciles à trouver (par exemple, la date de naissance), de plus en plus de banques ajoutent désormais à ce dispositif l’usage d’un code unique : une fois identifié, vous recevez un code confidentiel par SMS sur votre téléphone portable, par le biais d’un serveur vocal s’il s’agit d’un téléphone fixe, ou d’un boîtier électronique. Il suffit ensuite d’entrer ce code, composé de 6 à 10 caractères mêlant lettres et chiffres, et de valider votre achat. Vous recevrez ainsi un code à usage unique pour chaque achat effectué sur les sites marchands affiliés.